Photo prise en octobre 2022 par Chloé Vollmer-Lo à Paris -
Chère lectrice, cher lecteur,
Je m’appelle Elise Costa et je suis chroniqueuse judiciaire. Mon travail consiste à suivre des procès criminels et à observer ce qui se passe dans les palais de justice. Dans Les Nuits que l’on choisit (Marchialy, 2023 ; Folio n°7418), je raconte comment j’en suis venue à ce métier, et ce qu’il implique au quotidien.
J’aime beaucoup les détails, mettre en lumière les substances invisibles, et surtout comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font. J’en ai fait un podcast, Fenêtre sur cour (ARTE Radio). Puis j’ai écrit un documentaire sonore sur la prison, racontée du point de vue de celles et ceux qui la côtoient (Le Système, avec Mathilde Largeteau).
La plupart du temps, j’écris pour la presse écrite, sous forme de récits judiciaires publiés sur Slate.fr.
Depuis presque 10 ans, j’écris dans les chambres d’hôtels, les trains, les salles de pas perdus. Dans mon dernier livre, Ecrire Mazan (Marchialy, 2025), j’ai ouvert mon carnet de notes tenu lors du procès Pelicot. Mon envie était de briser le quatrième mur entre l’écriture et le lecteur. En regard de mes articles sur l’affaire, je montre ainsi tout ce qui précède l’écriture : les croquis pris en chemin, les notes en cours de réflexion, les recherches, les interrogations, les erreurs, les choix, et surtout la mécanique du récit. Comment raconte-t-on ces faits-là ? Comment rendre compte de la complexité des débats et des rapports humains ?
Faire ce livre était une expérience à la fois épuisante et bouleversante. Cela m’a coûté de nombreuses heures de sommeil, mais à vrai dire, j’en venais à ne plus vouloir dormir. Tout ce qui est de l’ordre du processus est ma passion.
Cette newsletter vous propose cette fois de venir dans mon atelier, au fond du jardin, et de vous asseoir à mes côtés pendant que j’écris. Ecrire, ce n’est pas enchaîner les mots. C’est aussi : faire des recherches, regarder par la fenêtre pour faire le vide, lire, tomber dans des vortex, accumuler les brouillons et les ratés jusqu’à trouver la phrase qui tombe juste. Une seule chose est sûre : sur le bureau, la lumière est toujours allumée.
Si vous aimez lire, cette newsletter vous permettra de (re)découvrir des chroniques judiciaires sans publicité, d’en apprendre plus sur certaines affaires criminelles, et surtout de comprendre comment elles sont traitées.
Si vous aimez écrire, cette newsletter vous donnera des pistes sur les différentes techniques, celles qui fonctionnent (pour moi ou pour les autres), et celles qui sont plus risquées.
Ce projet est un laboratoire voué à durer un an.
La régularité dépendra de l’actualité, des envies et des idées. Cela marchera dans les deux sens : si vous avez des interrogations sur une affaire criminelle, un procès, une méthode d’écriture en particulier ou la justice en général, j’essaierai d’y répondre au mieux !
